Cour Pouce

Les écoles de devoirs citoyennes

« Ensemble, pour une meilleure égalité des chances, un bout de chemin vers l’autonomie. »

Le Cour Pouce est une ASBL regroupant 4 écoles de devoirs citoyennes dans une dynamique sociale interdisciplinaire. Les écoles de devoirs du Cour Pouce aident les enfants de l’école primaire dans leur scolarité. C’est aussi un lieu d’écoute et de partage qui vise avant tout l’épanouissement global de l’enfant en développant la confiance en soi, la créativité et l’esprit critique.

Notre fonctionnement prévoit une première heure consacrée à l’aide scolaire et une deuxième heure dédiée à des activités citoyennes, ludiques, pédagogiques, culturelles, sportives ou créatives.

L’AMO La Chaloupe soutient Le Cour Pouce par son implication dans le pôle animation et pédagogique de chaque école de devoirs.

Le Cour Pouce est un projet soutenu par la Commune de Court-Saint-Étienne, la Ville d’Ottignies-LLN, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région wallonne. Le Cour Pouce est reconnu par l’ONE et est accompagné pédagogiquement par la Coordination des écoles de devoirs du Brabant wallon (CEDDBW) et la Fédération Francophone des Écoles de Devoirs (FFED).

Nos missions

En concordance avec le décret des écoles de devoirs, nous nous reconnaissons dans les missions déployées par La Fédération francophone des Écoles de Devoirs

Le développement intellectuel de l’enfant.

Cela signifie accompagner l’enfant lors de ses apprentissages et découvertes, dans un climat de confiance et d’ouverture, avec des outils adaptés : respect du rythme, accroche des différentes intelligences, jeux Brain Gym, créativité, etc. Tout en faisant le lien entre les savoirs et la réalité de la vie.

Le développement et l’émancipation sociale de l’enfant.

Nos activités développent l’estime et la confiance en soi, l’autonomie et l’esprit critique nécessaires à nos futurs CRACS (Citoyens Responsables et Acteurs de ChangementS). Au travers des diverses animations proposées, nous éveillons les capacités de chaque enfant, en lui apprenant à écouter ses besoins, se respecter, respecter les autres et son environnement.

La créativité de l’enfant et l’initiation aux différentes cultures.

Nos ateliers stimulent l’imaginaire et la mise en œuvre de solutions nouvelles à travers les arts, les défis, … L’ouverture au monde qui nous entoure développe l’apprentissage, la tolérance, la déconstruction des préjugés et des stéréotypes, pour une société riche en différences.

L’apprentissage de la citoyenneté et de la participation.

Le Cour Pouce réveille la responsabilité des jeunes dans la construction du monde de demain. On a tous un rôle à jouer, tout en respectant les limites, droits et devoirs de chacun.
 
Apprenons à nos enfants que nous sommes tous sur le même pied d’égalité, malgré nos différences, et que ensemble nous sommes plus forts.
Nous aider